Affiche dite "du 18 Juin": Rarissime affiche... - Lot 176 - Pousse-Cornet

Lot 176
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 38 400EUR
Affiche dite "du 18 Juin": Rarissime affiche... - Lot 176 - Pousse-Cornet
Affiche dite "du 18 Juin":
Rarissime affiche originale « A Tous les Français », 1er tirage : « Printed for General de Gaulle by A.O. Fallek, London. S.E.1», publiée à Londres, parue dans le Times le 5 août, traduite en anglais, l'affiche ayant été placardée à Londres deux jours plus tôt.
Le texte de cette affiche fut également publié dans le 1er et unique numéro du bulletin officiel des forces françaises libres du 15 août 1940 avec la note: « Texte de l'affiche qui a été placardée sur les murs en Angleterre ». On remarque plusieurs erreurs typographiques : le « d » de «servitude» est un « p » renversé et légèrement décalé vers le haut, « ce jour-là » et «péril» sont sans accent, « français » est sans cédille.
Encadrement tricolore à couleur inversée du type « anglais », bande bleue à l'extérieur.
76 x 51.8 cm.
Bon état (légères usures sur 20 cm sur le côté droit inférieur)

Cette affiche dite du 1er tirage a été imprimée par Achille Olivier Fallek, petit artisan imprimeur à seulement 1000 exemplaires. Cet exemplaire en très bon état de conservation ne présente aucune pliure ni trace de colle, il n’a certainement jamais été collé à l’extérieur. En revanche, il présente des trous de punaise aux quatre coins. Il est permis de croire qu ’il était affiché dans le quartier général du 4, Carlton gardens….
Trois tirages de cette affiche sont réalisés en Angleterre. Le premier est imprimé, fin juillet 1940, par
l’imprimerie A. O. Fallek à 1 000 exemplaires. Un deuxième tirage de 10 000 exemplaires est réalisé par l’imprimerie J. Weiner Ldt en novembre ou décembre 1940, et un troisième par Harrison & Sons Ldt. Les dimensions sont assez modestes 76,5 cm de haut sur 51,5 cm de large environ. Le texte est entouré par erreur des couleurs anglaises : bleu à l’extérieur, rouge à l’intérieur. Il comporte des erreurs typographiques. Une traduction en anglais figure en bas à gauche car cette affiche est placardée dans les rues de Londres à
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue