FIGURE en bronze représentant Christ à la... - Lot 139 - Pousse-Cornet

Lot 139
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FIGURE en bronze représentant Christ à la... - Lot 139 - Pousse-Cornet
FIGURE en bronze représentant Christ à la colonne
Attribuée à Antonio Susini (1558-1624), peut-être 'd'après un modèle de Giambologna', Italie, début du XVIIème siècle
Reposant sur un socle en marbre ; patine brune rougeâtre.
Hauteur : 17.4 cm; Hauteur totale : 20 cm.

Provenance : Collection privée provenant d'un château de la Vallée du Loir.

A bronze figure of Christ at the column, attributed to Antonio Susini (1558-1624), perhaps 'after a model by Giambologna', Italian, early 17th century

Expert : Isabelle d'Amécourt

Il existe au moins quatre autres versions identiques, parfois attribuées à Antonio Susini (1558-1624) ou malencontreusement à Barthélemy Prieur (1536-1611). Il a récemment été clarifié qu'une attribution de ce modèle à Prieur semble impossible, du fait que comme membre de l'Eglise de la "religion prétendue réformée", Prieur était interdit de représenter une figure divine. D'ailleurs, aucun des sujets chrétiens n'est spécifié dans son inventaire après décès.
Nous avons connaissance de quatre versions similaires à celle présentée. La version de la collection Beit (Christie's, Londres, le 7 décembre 2006, lot 197), celle provenant de la Collection von Rhò à Vienne (Christie's, New York, collection Michael Hall, lot 91, le 11 juin 2010) qui a également été exposée dans l'exposition historique Giambologna de 1978 au Victoria and Albert Museum. Comme le note Avery dans le catalogue, cette dernière avait été attribuée à Giambologna sur les points forts du modelage du corps et des mains, mais il est plus probable par un plus jeune disciple. Une autre version était autrefois dans la collection Barbara Piasecka Johnson et exposée au Royal Castle à Varsovie et enfin une version récemment présentée en vente (Sotheby's, New York, le 30 janvier 2021, lot 743) provenant de la collection d'Alexis Gregory.
La particularité de notre bronze par rapport aux quatre autres versions connues est la présence de la colonne (élément important pour le moment narratif), avec une boucle spécialement ajoutée pour sécuriser la corde ou la chaîne par laquelle le Christ est attaché.

Nous remercions Dr Regina Seelig-Teuwen et Dr Charles Avery pour leur contribution.

BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE :
C. Avery and A. Radcliffe, eds. Giambologna, Sculptor to the Medici, exh. cat., Arts Council of Britain, London, 1978, no. 96.
C. Avery and M. Hall, Giambologna: An Exhibition of Sculpture by the Master and his Followers from the Collection of Michael Hall, Esq., Salander O'Reilly Galleries, New York, 1998, no. 33.
Giambologna and his Followers: Sculpture from the Collections of Michael Hall, Miami-Dade College Museum of Art, Freedom Tower, 9 October 2009-20 February 2010.
Opus Sacrum, Warsaw, 1990, pp. 308-310, no. 57.
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