Pistolet à Silex signé " Barnett London ",... - Lot 190 - Pousse-Cornet

Lot 190
Aller au lot
Estimation :
3500 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 14 040EUR
Pistolet à Silex signé " Barnett London ",... - Lot 190 - Pousse-Cornet
Pistolet à Silex signé " Barnett London ", Vers 1825-1830
Canon jaspé octogonal au premier tiers puis rond cal. 11 mm (45.), le pan supérieur signé " Barnett London " en lettres dorées, trou de lumière en or, queue de culasse finement ciselée d'une palmette et de rinceaux. Platine à corps plat biseauté à filet et gravé de rinceaux, signée en lettres d'imprimerie " Barnett ", pourvue à la partie arrière d'un bouton poussoir faisant office de sureté, chien plat à col de cygne gravé de rinceaux, bassinet en acier doré sur la face intérieure. Garnitures en argent : importante contre-platine figurant des trophées d'armes et les symboles des arts, mappemonde, instruments de musique et d'écriture, pontet poinçonné et sculpté aux trophées d'armes, casques empanachés, glaives, hallebardes, drapeaux, calotte à queue longue sculptée de décors similaires, pièce de pouce à décors de canons et de drapeaux. Monture en noyer entièrement décorée de filets d'argent et de motifs floraux, clavettes de fixation du canon en acier bleui entourées d'une garniture en argent à motifs floraux, baguette en bois à embout et support en argent. Longueur totale : 52 cm, longueur du canon : 35,5 cm. Vers 1825-1830. Bon état (usure du jaspage, quelques petites piqures mineures sur les parties en acier).
POINÇONS : Assay mark, une tête de léopard (London), lettre de l'année "k" minuscule indiquant 1825, standard mark, le lion passant, poinçon " E " de l'orfèvre dans un cartouche, à demi effacé.

Pistolet dans le plus pur style néoclassique en vogue en Angleterre sous la Régence de Georges IV (1762-1830) et qui s'inspire du style du XVIIIe siècle français à l'exemple de l'imposante contre platine sculptée de trophées d'armes que l'on retrouve sur les pistolets français d'époque Louis XIV et Louis XV. Signé Barnett, ce nom désigne à la fois un orfèvre actif à la fin du XVIIIe siècle à Londres et qui réalisa les garnitures en argent d'une paire de pistolets d'un style proche de celui-ci réalisé par Samuel Brunn pour Georges IV et appartenant aux collections du Metropolitan Museum of Art de New-York. Barnett désigne également au début du XIXe siècle une famille d'armuriers de Londres.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue