Haut relief en chêne représentant la Vierge... - Lot 145 - Pousse-Cornet

Lot 145
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Haut relief en chêne représentant la Vierge... - Lot 145 - Pousse-Cornet
Haut relief en chêne représentant la Vierge à l'Enfant Entourage de Conrad Meit (1480 -1551), première moitié du XVIème siècle Reposant sur une base rectangulaire, le revers portant une étiquette en papier avec le numéro 84 et une inscription peinte en rouge E. V. OVERBEKE Hauteur: 48 cm - Largeur: 31 cm. Provenance : ancienne collection E. Van Overbeke, Bruxelles puis par descendance familiale, conservé dans un château de Sologne. Expert : Isabelle d'Amecourt . La Vierge ici présente est un exemple caractéristique d'un nouveau type de représentation de la Mère et de l'Enfant, conçue comme un buste et non comme la partie supérieure d'une statue en pied. Cette conception s'inspire des modèles italiens en terre cuite ou en stuc polychromé élaborés au cours du XVe siècle et s'exprime plastiquement par l'agencement du drapé qui détermine une véritable base et souligne comme ici le caractère fermé de la composition. La longue chevelure ondulée, le modelé de l'enfant, les yeux en amande, le délicat sourire, la robe serrée à la taille, à l'encolure décoré et aux manches froncées épouse les formes de son buste et d'un manteau, dont un pan revient devant sont des traits stylistiques et caractéristiques que nous pouvons rapprocher de l'artiste Conrad Meit. Le thème de la Vierge à l'Enfant domine dans son oeuvre et on retrouve des similarités au niveau de la composition, des mèches aux fortes ondulations, des manches froncées avec sa Vierge à l'Enfant en marbre de la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule à Bruxelles (Inv.Nr.75.103). Conrad Meit est mentionné vers 1505 travaillant en Saxe à Wittenberg pour le prince électeur Frédéric le Sage dans l'atelier de Cranach. Il s'installe aux Pays-Bas où il se maria en 1514, et se mit au service de la régente Marguerite d'Autriche pour laquelle il exécuta plusieurs sculptures. En tant que sculpteur de la cour de Marguerite d'Autriche à Malines, Meit a été l'un des principaux promoteurs du style Renaissance, remarqué pour sa fusion du réalisme allemand et de l'idéalisme italien. Son oeuvre magistrale reste les fabuleux tombeaux de la collégiale Saint-Nicolas de Tolentin à Brou. Bibliographie comparative: - München, Bayerisches Nationalmuseum, 1. Dezember 2006 bis 18. März 2007, Conrat Meit: Bildhauer der Renaissance, "desgleichen ich kein gesehen, Jens Ludwig Burk, Renate Eikelmann, Hirmer, 2006. - Beaulieu Michèle. Une sculpture de Conrad Meit ?. In: Bulletin Monumental, tome 140, n°4, année 1982. pp. 342-343 Expert : Isabelle d'Amecourt A carved oak relief of the Virgin and Child, circle of Conrad Meit (1480-1551), first half 16th century Condition report General minor chips, losses and scratches consistent with age and handling. Few vertical shrinkage splits. Old restorations with wood fragments addition to few areas: to a section of the curl hair to the proper right side of the Virgin, the upper section of the cross, and the right lower left of Christ. Two carved elements seem to have been added to the proper right side of the relief and the front left side. Traces of old woodworm. Good and stable condition overall
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