École FLAMANDE vers 1700, suiveur de Roelandt... - Lot 35 - Pousse-Cornet

Lot 35
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École FLAMANDE vers 1700, suiveur de Roelandt... - Lot 35 - Pousse-Cornet

École FLAMANDE vers 1700, suiveur de Roelandt SAVERY


Le paradis terrestre.


Toile.


Sans cadre.


Hauteur : 105 cm


Largeur : 147 cm



Provenance:


- Alfred Isaac (mort en 1930) en son Hôtel particulier de la place des bleuets à Lille


- Conservé dans la famille jusqu' à nos jours



Dans un vaste paysage panoramique dont la composition est encore influencée par celles des paysagistes de la fin du XVIe siècle, sont placées au premier plan plusieurs espèces animales exotiques, domestiques ou sauvages. Au centre se trouvent Adam et Eve. Le peintre nous propose donc une évocation du paradis terrestre complétée par le thème du péché originel. La représentation du paradis terrestre a été l'un des motifs de prédilection de bon nombre d'artistes flamands. Il servait de toile de fond pour différents sujets tirés de la Bible, comme l'arche de Noé, le péché originel ou la Sainte Famille. Jan Brueghel I dit de Velours excella dans ce répertoire et son Entrée dans l'arche de Noé, datée 1613, reprise deux fois par son auteur, exerça une forte influence sur toute une génération de peintres et sur son fils notamment. Jan Brueghel II le Jeune exploita ce thème à plusieurs reprises. Le peintre montre ici son talent minutieux pour la représentation des animaux et des fleurs qui plaisait tellement à la clientèle flamande depuis la fin du XVIe


siècle. Notre tableau s'inspire de la gravure de Nicolas de Bruyn du même sujet.



Expert : Stéphane Pinta, cabinet Turquin

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