PAIRE DE PISTOLETS DE DUEL à silex en coffret... - Lot 76 - Pousse-Cornet

Lot 76
Aller au lot
Estimation :
4500 - 5500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 400EUR
PAIRE DE PISTOLETS DE DUEL à silex en coffret... - Lot 76 - Pousse-Cornet
PAIRE DE PISTOLETS DE DUEL à silex en coffret signés Robert Wogdon. Canons octogonaux calibre .54, jaspés et légèrement tromblonnés, le pan supérieur signée ""Wogdon"" dans un oval doré gravé d'un décor floral en suite, trous de lumière en or, points de mire sur planchette, queues de culasses gravées de motifs floraux ; platines à corps plats biseautés à filets signées en lettres anglaises ""Wogdon"" et pourvues à l'arrière d'un bouton poussoir faisant office de sureté, chiens plats à filets, bassinets en acier, garnitures en argent gravées de motifs floraux, les pontets se terminant en forme de gland. Ceux-ci sont poinçonnés à l'intérieur, l'un est percé de deux petits trous ; crosses en noyer, poignées finement quadrillées à pans sur les faces latérales, sur le dessus une pièces de pouce ovale en argent présente des armoiries anglaises; baguettes en bois à embout de corne foncée pour l'une, à tête d'acier faisant usage de dosette à poudre pour l'autre et pourvue d'une queue de cochon à l'extrémité (tire-bourre), longueur 25 cm. Ils sont présentés dans leur coffret d'origine en noyer gainé de drap vert (décoloré, un petit morceau manquant) et compartimenté: au coin supérieur gauche un logement à couvercle contient des bourres, au coin inférieur droit un autre une douzaine de balles en plomb. Au centre un compartiment contient une poire à poudre en laiton gainée de maroquin grenat et une petite pochette en cuir contenant des silex de rechange, on trouve également une baguette de nettoyage en ébène et un moule à plomb en acier marqué 24, clef absente.
Vers 1785-1790.
Ensemble en bon état avec quelques petites usures d'usage.



POINÇONS : Mark of origin: une tête de léopard couronnée, lettre ""K"" indiquant l'année 1785, Assay mark, le lion passant, poinçon M.B dans un cartouche indiquant Mose Brent actif à Londres à la fin du XVIIIe siècle.
L: 39 cm.
Bon état

Robert Wogdon (1734 - 1813) est l'armurier le plus connu de la période georgienne (règne de Georges III) et de la régence. Il s'installe à Londres en 1764 et s'associe avec John Barton en 1795. Ses pistolets de duel sont connus pour leur élégance simple mais surtout leur précisions et leur efficacité. Ils joueront un rôle dans plusieurs duels historiques comme celui qui opposa aux Etats-Unis Aaron Burr vice-président et Alexander Hamilton bras droit de George Washington, qui fut mortellement blessé. Une paire similaire a été utilisée dans la scène de duel du film de Stanley Kubrick "Barry Lindon"

Consultant : Laurent Mirouze
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue