RARE PAIRE DE VASES COUVERTS en porcelaine... - Lot 110 - Pousse-Cornet

Lot 110
Go to lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result with fees
Result : 25 200EUR
RARE PAIRE DE VASES COUVERTS en porcelaine... - Lot 110 - Pousse-Cornet
RARE PAIRE DE VASES COUVERTS en porcelaine décorée en bleu sous couverte de réserves ornées de sujets mobiliers et lotus alternés et riche décor rocaille de bronze finement ciselé et doré ; les couvercles à frises godronnées se terminent en prises en bouquets feuillagés et surmontent des bandeaux repercés ; anses détachées à jeux de crosses, feuillages ou graines ; bases contournées à acanthes et enroulements. Au revers de la base, la marque apocryphe de Chenghua.
Epoque Louis XV, la porcelaine d'époque Kangxi (1662 - 1722).
H : 24 cm.
Usures à la dorure.
Provenance : Provenance : Ancienne Collection Jacques Guerlain (1874-193) - Paris.

Il suffit de se reporter aux catalogues de vente et aux inventaires après décès du XVIIIe siècle pour constater l'attrait hors du commun des amateurs du temps pour les vases en porcelaine orientale rehaussés, pour les plus rares, de montures de bronze finement ciselé et doré réalisées par les meilleurs bronziers parisiens de l'époque. Les vases que nous présentons furent réalisés dans ce contexte particulier. Ils furent certainement importés par le biais de la Compagnie des Indes, puis acquis par un grand marchand-mercier, comprenez marchand d'objets de luxe, qui jugea leur qualité et leur forme suffisamment peu communes pour investir dans leur monture de bronze qui pouvait coûter plusieurs centaines de livres, voire plusieurs milliers pour les plus modèles les plus luxueux. Cette décision est justifiée par la rareté de cette porcelaine à motifs bleus sur fond blanc, l'une des plus recherchées par les collectionneurs dès le règne de Louis XIV.

Parmi les vases connus à monture réalisée dans le même esprit " rocaille ", mentionnons particulièrement : un premier modèle, à fond bleu et réserves blanches agrémentés de motifs polychromes, qui se trouvait anciennement dans la collection Alexander (vente Christie's, New York, le 30 avril 1999); ainsi qu'un deuxième modèle à fond craquelé rehaussé d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue